Mangeuses d'hommes et saintes nitouches

Un spectacle taquin sur les relations féminin - masculin dans les chansons populaires

Photo : J. Toreau
Photo : J. Toreau

Ce spectacle faussement éducatif se joue en cinq actes, au cours desquels la posture féminine s'affirme peu à peu, de l'adolescente à la femme faite... simple coïncidence, elles sont toutes légèrement taquines ! L'évolution se fait progressivement :

 

1  Débutantes mais pas innocentes

2  Dédaigneuses et inaccessibles

3  Dévergondées et insatiables

4  Les bonnes épouses (!??)

5  Enfin raisonnables...

 

Sur scène :

  • 2 interprètes : une chanteuse et une altiste
  • 2 univers musicaux distincts qui s'éclairent et s'enrichissent mutuellement :
  • des chansons traditionnelles rafraîchissantes et méconnues
  • des "chansons à textes" gouailleuses et grimaçantes réarrangées à la sauce torride
Et bien sûr, la "Julot attitude" : un duo rieur et turbulent, et un humour distancié et taquin !

" Attention : Spectacle pour zygomatiques résistants ! Ces «nonnes-rockeuses» nous ont converties. Plongées dans un univers féminin peuplé de métaphores suggestives, un soupçon grivoises de temps en temps, on en vient à regretter l’époque médiévale et celle où la bergère s’en allait avec ses blancs moutons.

Radio Campus

" Moitié clowns et chanteuses, actrices et musiciennes vêtues de rouge et de noir, les Julot Torride mettent le feu ! Emmanuelle nous prouve qu’un violon peut tout faire et nous offre un grand moment de l’histoire du rock. Julie, chanteuse lyrico-comique, traverse la scène en pas de bourrée et arabesques inégalables. On en redemande !

Radio Campus

Après avoir enchanté le public de l'Improbable Librairie de Saint-Genest d'Ambière, avec leur spectacle « Bucolique panique », il y a de cela un an, les deux filles de Julot Torride sont revenues ravir l'assemblée, vendredi soir dernier, avec « Mangeuses d'hommes et saintes Nitouches ». Une nouvelle représentation hilarante et haute en couleurs en cinq actes, mêlant chansons traditionnelles, reprises et compositions personnelles sur le thème des femmes.
Le duo, composé de Julie Toreau au chant, violon et accordéon et d'Emmanuelle Bouriaud à l'alto met en scène tour à tour des portraits de femmes « libidineuses, timides, emmerdeuses, gouailleuses, rockeuses, précieuses ou hystériques ».
Un spectacle à la fois drôle et impertinent orchestré avec une énergie nourrie.

La Nouvelle République

Tout un trésor de grivoiseries et de situations drôlatiques. Une galerie de personnages bien sentis qui, même si certains textes datent d’un ou deux siècles, n’ont pas vieilli.

Le Courrier de l'Ouest

Les deux guerrières en dentelles et en Doc Martens de Julot Torride sont en réalité deux résistantes futées. Avec un humour désarmant, nos deux charmantes amazones ne revendiquent pas pour autant le port de la culotte, elles se contentent de retourner
les fl èches du gentil Cupidon contre les hommes qui en font trop… ou pas assez.

B. Prouteau / Théâtre Scène nationale

Sous la voix, l’alto sait se faire caméléon. Tantôt fluet, tantôt musclé et même ébouriffé quand l’archet se transforme en mediator et le violon en guitare électrique.

Sud Ouest

La voix pure et le joli minois de Julie Toreau pourraient servir les plus belles chansons d’amour. Mais la miss est turbulente, rieuse et obsédée textuelle par-dessus le marché : elle repère et accommode à sa sauce des chansons à texte, d’hier et d’avant-hier..

Centre Presse

Chanteuse "à textes", Julie a de la gouaille, un joli brin de voix, toute ronde et chaude. Elle choisit ses textes dans le répertoire suranné de Fréhel ou Yvette Guilbert, dans celui du folklore ancien et joue sur plusieurs niveaux de langage. Parfois champêtre et poétique, souvent grivois, volontiers précieux, toujours incisif, tel est son choix : un répertoire de qualité.

L'Eclaireur du Gâtinais

Musique

Cliquez sur l'affiche pour écouter

Le Bonus ultime

CD live "Mangeuses d'Hommes et Saintes Nitouches"

CD enregistré au CSC Cap Sud de Poitiers en 2006.

Affiche : Natacha Sicaud

Graphisme CD : Bruno Tournet